Tout au long de son histoire, Disney a créé des intrigues hallucinantes qui nous ont accompagnés depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. De nombreux personnages sont d’ailleurs devenus nos favoris, et nous avons même beaucoup d’affection pour eux. Mais ce que tu ne savais peut-être pas, c’est que bon nombre d’entre eux ont été inspirés par des personnes réelles, et parfois même par des gens célèbres et reconnus.
1. Les quatre vautours — Les Beatles
En 1967, alors que la production de l’adaptation du Livre de la jungle en dessin animé était en cours, Disney et les réalisateurs ont créé un caméo plutôt ingénieux des Beatles, l’un des groupes de musique les plus populaires à l’époque.
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr étaient chargés de faire les voix des quatre vautours curieusement coiffés, et ils devaient même chanter la chanson Tes vrais amis. Mais, même si les volatiles étaient inspirés du groupe, cela n’a pas été une raison suffisante pour que les plans se déroulent comme prévu.
Apparemment, John Lennon aurait préféré ne pas faire d’apparition dans le film, et il aurait aussi dit au manager du groupe, Brian Epstein, qu’il devait dire à Disney qu’il était plus judicieux de proposer un contrat à Elvis Presley. C’est à cause de cet événement que la version finale du film présente les vautours avec un accent similaire à celui des habitants de Liverpool, et avec les voix de J. Pat O’Malley, Digby Wolfe, Lord Tim Hudson et Chad Stuart.
2. Maléfique — Eleanor Audley
Eleanor Audley n’a pas seulement prêté sa voix à Maléfique dans La Belle au bois dormant, elle a aussi été choisie par Disney pour mettre en scène et filmer les passages qui aideraient les animateurs à créer le personnage fictif. Cela veut dire que les mouvements et les contours du visage du personnage animé ont été inspirés par l’actrice.
De plus, Eleanor a aussi servi d’inspiration pour créer l’animation de Madame de Trémaine, la célèbre et odieuse belle-mère de Cendrillon.
3. Jessica Rabbit — Rita Hayworth
Ce personnage de fiction de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est devenu une icône grâce à sa participation dans le film précité et surtout de par sa silhouette renversante. Mais cette dernière n’a pas été créée de toutes pièces, elle a été inspirée par la belle Rita Hayworth.
Au moment de la création, l’écrivain Gary K. Wolf s’est basé sur le personnage du court-métrage animé Red Hot Riding Hood, créé par Tex Avery. Cependant, dans le film, Jessica Rabbit a été inspirée de plusieurs actrices, dont principalement Rita. Richard Williams, qui a été le directeur du film, a raconté qu’il a tenté de créer un personnage très ressemblant à Rita, mais avec les cheveux de Veronica Lake.
4. Le Chapelier toqué — Ed Wynn
Le Chapelier toqué est l’un des personnages les plus importants et caractéristiques du roman et du film Alice au pays des merveilles. Dans le film, l’animation a été inspirée des gestes, de l’apparence physique et de la personnalité d’Ed Wynn, un acteur qui était d’ailleurs en charge de la voix du personnage. De cette manière, il a servi de modèle pour que les animateurs puissent créer le Chapelier.
5. Edna Mode — Linda Hunt
La légende veut que l’histoire d’Edna, le personnage du film Les Indestructibles, ait été basée principalement sur la créatrice de mode Edith Head. Toutefois, le personnage a un physique très similaire à l’actrice Linda Hunt.
6. Scat Cat — Louis Armstrong
Scat Cat des Aristochats a été originellement inspiré de Louis Armstrong, le chanteur et trompettiste de jazz mondialement connu. Dès le début, l’idée était qu’il prête sa voix au félin, qui allait d’ailleurs s’appeler Satchmo The Cat dans la version anglaise.
Néanmoins, à cause de ses problèmes de santé, Louis Armstrong n’a pas pu prendre part au projet. Par conséquent, les réalisateurs du film ont pris la décision de le remplacer par Scatman Crothers. Ainsi, ils ont renommé le personnage “Scat Cat”, et ont écrit une nouvelle chanson qui a bien été interprétée par l’acteur choisi.
7. Docteur Facilier — Michael Jackson
Le Docteur Facilier, le méchant du film La Princesse et la Grenouille, a été inspiré de Michael Jackson. La grande ressemblance entre les deux se manifeste, non seulement, par une silhouette mince et élancée et par un style vestimentaire très original, mais aussi par les chorégraphies que réalise le personnage durant le dessin animé. Les postures et les mouvements sont d’ailleurs les mêmes que ceux du “Roi de la Pop”.
8. La sirène Ariel — Alyssa Milano
Quand les créateurs de Disney ont dû créer le personnage d’Ariel pour La Petite Sirène, ils ont souhaité représenter l’image d’une belle jeune femme, douce et plutôt moderne, si bien qu’ils ont choisi Alyssa Milano pour modèle.
Lors d’une interview, l’actrice a révélé qu’elle n’avait pas été informée de la situation, du moins, pas à l’époque où le personnage a été créé. Mais quelque temps plus tard, elle a été invitée pour être la présentatrice d’un documentaire où l’on montrait comment le dessin animé avait été réalisé, et c’est à ce moment-là qu’elle a découvert la vérité. Les créateurs du film avaient utilisé des photos d’elle adolescente pour créer la fameuse sirène.
9. Ursula — Divine
Harris Glenn Milstead aussi connu sous le surnom Divine, était un acteur reconnu et une drag-queen américaine qui a servi d’inspiration pour créer la méchante Ursula dans le film La Petite sirène. Ses représentations étaient la source d’inspiration principale pour modeler les caractéristiques, le style impressionnant et la personnalité de la méchante.
10. Alice — Kathryn Beaumont
La protagoniste d’Alice au pays des merveilles a été inspirée par Kathryn Beaumont, une actrice qui a également prêté sa voix pour le personnage. La jeune fille, qui n’avait que 10 ans à l’époque, a été le modèle que les animateurs de l’entreprise ont utilisé pour donner vie à Alice. Il existe plusieurs photographies qui montrent le travail de la fillette, ainsi qu’une vidéo où on la voit jouer et se mettre dans la peau du personnage.
Kathryn a aussi servi de modèle pour le personnage de Wendy dans Peter Pan.
11. Cruella d’Enfer — Tallulah Bankhead
La version animée de Cruella d’Enfer est apparue pour la première fois dans le film Les 101 Dalmatiens, datant de 1961. Dans ce film animé, Betty Lou Gerson a donné sa voix au personnage emblématique, tandis que Marc Davis a été chargé de mener à bien son animation. Mais, pour créer Cruella ex nihilo, l’entreprise et l’animateur se sont basés sur la personnalité et les gestes de Tallulah Bankhead.
12. Blanche-Neige — Marge Champion
Marge Champion était l’une des danseuses les plus emblématiques du XXe siècle. Et à ses 14 ans seulement, la jeune fille a passé une audition pour le rôle de Blanche-Neige. Son travail consistait à recréer les scènes du personnage face aux animateurs, sans cesser d’incarner à chaque mouvement la grâce et l’élégance naturelle caractéristiques de la princesse.
L’une des raisons pour lesquelles Marge a obtenu ce rôle était son père. La fillette possédait non seulement un grand talent pour la danse et le théâtre, mais elle se comportait également comme un membre de famille royale. Ernest Belcher, le père de Marge, lui avait enseigné les révérences et à se comporter avec beaucoup de délicatesse. Cela l’a aidée à décrocher le rôle, car les gestes et l’attitude étaient similaires à ceux que la production recherchait pour le personnage de Blanche-Neige.
Quel personnage de la liste t’a le plus surpris ? Connais-tu d’autres créations de Disney qui se sont inspirées d’une vraie personne ? Raconte-nous dans les commentaires !